Des jardins nourriciers aux pieds des immeubles : le très bel exemple du jardin des cultures

 

Ce qui surprend, quand on arrive sur les lieux, c’est le sentiment d’espace, d’ouverture et la présence de nature. D’ailleurs, avant d’aller plus loin dans la lecture de cet article, je vous mets au défi de me dire où a été prise cette photo dans la métropole lilloise ?

fichier-16-09-2016-07-54-47

Et bien, c’est tout simplement dans le quartier de Lille Sud, dans le Jardin des cultures. On est ici sur un espace total de 8.000 m², dans un esprit nourricier. Plusieurs espaces viennent rythmer ce lieu assez incroyable en plein cœur de la ville.

D’un côté des parcelles pour des habitants des quartiers (24 parcelles de 30 à 60m2).  Ces parcelles sont payantes (à des prix défiants toute concurrence) et permettent à celles (il y a 3 femmes qui en gèrent) et ceux qui les cultivent, de pouvoir s’alimenter à partir de légumes qu’ils ont choisi et cultivés !

C’est plutôt sympa, de pouvoir cultiver son potager, au pied de son immeuble, non ?

fichier-16-09-2016-07-55-56

A proximité de ces jardins, on va retrouver des grands espaces communs, permettant aux habitants de pouvoir cueillir des fruits dans les arbres (de nombreuses variétés de cerisiers sont présentes) ou encore des baies à la disposition de tous (énormément de groseilles et autres cassis quand nous avons découvert ce lieux ! )

fichier-16-09-2016-07-52-25

Un peu plus loin, vous allez retrouver un lieu de maraichage d’insertion, sur une grande parcelle de 300 m2. Là, vous pourrez y croiser 3 fois par semaine Igor  !

Igor est présent pour animer cet espace, répondre aux questions des habitants, les inviter à participer et à se lancer dans la culture de légumes. Pour faciliter la démarche, certains « carrés » de potager sont mis à la disposition d’habitants, qui peuvent ainsi, sur une petite surface, tester leur aptitude au jardinage mais surtout, retrouver un lien avec la terre et la nature !

D’ailleurs, il est possible que vous croisiez parfois Igor dans le quartier et qu’il vous donne gratuitement des légumes produits sur cette parcelle car ce qui est produit en local reste dans le quartier, soit directement auprès d’habitants, sinon au travers de l’espace « Panier gourmand », rue du Faubourg d’Arras !

fichier-16-09-2016-07-55-23

Tout cet ensemble assez incroyable est en place (dans son intégralité) depuis plus d’un an et croyez moi, cela mérite le détour ! D’ailleurs, les différentes associations qui interviennent sur cet espace font un travail remarquable pour animer l’ensemble, avec Igor et la régie de quartier d’animation Lille Sud, l’association Entre lianes, l’association Des jardins et des Hommes (qui va plus travailler sur un compost de quartier)… C’est une très belle énergie qui se dégage de toutes ces démarches !

fichier-16-09-2016-07-48-45

Alors, si vous habitez le quartier Lille Sud, profitez pleinement de ces différents espaces en vous les appropriant et en participant aux très nombreuses activités proposées sur place …et puis, on compte sur vous pour partager avec nous vos expériences, voire photos prises sur place, le lieu s’y prête tellement bien !

Lieu : le long de la rue André Gide, à Lille

Accessibilité : Ouvert à toutes et tous, toute l’année !

Pour ne rien rater des animations, suivez leur compte Facebook : Jardin des cultures – Lille Sud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s