Le bonheur est dans le « Pré »

Quand je me suis installée dans le quartier, je ne l’ai pas tout de suite repéré… Il faut dire que ce jardin porte bien son nom !

« Muché », derrière l’église Saint Maurice des Champs, le jardin communautaire du
Pré Muché 
dans le quartier lillois de St Maurice Pellevoisin est une petite oasis en plein cœur de ville, dans laquelle on se sent tout de suite bien dès lors que l’on sait où le trouver!

Ici ce n’est pas le lapin blanc qui vous emmène au jardin des merveilles, mais suivez l’arrosoir, rue St Gabriel devant le centre social Albert Jacquard…

Un jardin au naturel 

Le Pré Muché est aménagé selon les principes du jardin au naturel, un espace qui allie lieu de vie, parcelles cultivées et zones plus sauvages. L’entretien se fait de manière écologique avec le paillage, le compost, les animaux.

Muchée aussi au milieu d’herbes folles, une mare côtoie la prairie fleurie, les arbustes régionaux, les fruits et les légumes dont les vieilles variétés sont mises à l’honneur.

 

Une trentaine de jardiniers-habitants

Sophie, Gisèle, Cécile, Dominique, … sont quelques-uns des fidèles jardiniers que vous y croisez.

Ils vivent dans le quartier et trouvent au Pré Muché un lieu de nature dans lequel ils se sentent bien, mais aussi un lieu de rencontres avec les habitants, petits et grands, qui franchissent la porte.

Leur priorité est d’abord d’y accueillir ses visiteurs. Le jardinage serait presque un prétexte pour proposer aussi « un lieu ressource, d’accueil inconditionnel, propice à la rencontre, aux échanges, au partage, au respect de tous ».

Favoriser la biodiversité en ville

A l’origine, une habitante élevait des chèvres sur ce bout de terre pour proposer des animations à l’école voisine. Il y a 8 ans, la mairie de Lille a mis à disposition ce terrain  et un collectif d’habitants bénévoles a souhaité se mobiliser pour lui redonner vie.

C’est l’association les AJOnc qui les a accompagnés dans ce projet ,de la création aux conseils pour son animation, en passant par le don de matériel de jardinage. Ils se sont aussi appuyés sur les acteurs locaux pour que le jardin puisse trouver sa place et son rôle dans le quartier.

L’objectif était d’en faire « un lieu connecté avec la terre, la nature, la vie » et surtout
« montrer qu’il est possible de favoriser la biodiversité en ville et que la nature et les personnes peuvent y vivre ensemble harmonieusement ».

Les jardiniers et les visiteurs nous disent qu’au Pré Muché, « on respire, on souffle, on lâche tout, on fait ensemble avec et pour la nature » .

Pour ceux qui souhaiteraient s’y investir, le fonctionnement est suffisamment souple pour permettre de trouver sa place selon ses envies et ses disponibilités.

Venez y partager le plaisir de faire pousser ensemble, de transmettre et d’apprendre, de cueillir et d’accueillir.

Leurs conseils si vous souhaitez vous lancer dans une aventure comme celle-ci :

«Foncez ! Il vous faut peu de choses finalement : de l’envie, un terrain, un accompagnement si vous le souhaitez, comme celui des AJOnc, et quelques personnes motivées pour démarrer.  Il faut aussi partager des valeurs communes. C’est une belle aventure humaine qui enrichit. Et puis, quelque part nous contribuons à notre petit niveau, à ce que le  monde tourne plus rond, nous contribuons à la Vie, à redonner sa place à la nature, sans laquelle l’humain n’est rien ou est en danger. On fait notre part ».

LES RDV DU JARDIN DU PRE MUCHE

Dimanche 18 décembre 2016 à 17h ne ratez pas le dernier rendez-vous de l’année au Pré Muché : la Fête des lumières.
Au programme : ambiance festive et chaleureuse sous les étoiles alors que les jours sont les plus courts sur les jardins.

 

Le Pré Muché en pratique :

Lieu : 115 rue Saint Gabriel – Lille

Contact : Les AJOnc – 0328 550 330 – ajonc@free.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s