Plus d’agriculture urbaine? ….. dites le, vos envies comptent !

Un jardin partagé au bout de votre rue car un espace s’y prête bien? Transformer une friche en ferme urbaine? ou pourquoi pas végétaliser les toits d’une ancienne usine….. A nous d’exprimer nos attentes aux pouvoirs publics !

 

Votre parole compte donc, vous aussi, « carticipez » et partagez vos idées et envies pour le Plan Local d’Urbanisme de la MEL (Métropole Européenne de Lille).

 

carticipe

 

Comment cela fonctionne?

La MEL a mis en place un (super) outil permettant de recueillir les idées des habitants de la métropole. Très facile d’accès, voici la démarche. Vous vous connectez sur ce site, puis, soit vous créez un compte spécifique, soit vous vous connectez avec votre profil Facebook.

Ensuite, vous vous déplacez sur la carte de la métropole et vous avez 2 options :

  • Soit vous découvrez que d’autres internautes ont déjà proposé des idées qui vous paraissent intéressantes et dans ce cas, vous pouvez soutenir l’idée
  • Soit vous décidez de mettre un petit pictogramme comme celui ci carticipe1  (dans le cas présent pour promouvoir l’agriculture en ville) en demandant à ce que l’emplacement que vous ciblez soit transformé en espace pour une activité agricole. Il vous faut alors sélectionner le pictogramme dans la partie gauche de votre écran, dans la partie « Economie et Attractivité », vous cliquez dessus et vous le placez à l’endroit qui fait sens pour vous.

 

J’ai déjà repéré quelques idées d’agriculture urbaine proposées dans différentes lieux de la métropole grâce à cette carte  et je vous encourage à les soutenir :

Sur le site par exemple de Fives Cail bock à Lille

Sur le site de la friche Saint Sauveur à Lille

Au niveau de l’hippodrome de Marcq en Baroeul, en transformant le golf en véritable ferme urbaine et jardins ouvriers !

 

Vous pouvez aussi initier de nouvelles idées/envies auprès des habitants de la métropole car même si ce type de solutions n’est pas encore très répandu dans la métropole, cela peut changer, non?

 

prinzessinnengaerten

 

Alors, MELez-vous de l’aménagement de la MEL en exprimant vos envies  et surtout, partagez cette information avec votre entourage ! Plus nous serons nombreux à nous exprimer, plus nos attentes seront prises en compte !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s