Vous aussi, cultivez votre petit jardin en permaculture en pleine métropole !

Si vous souhaitez entretenir un jardin collectif selon cette pratique, si vous voulez développer votre propre jardin pour devenir autosuffisant, il y a  fort à parier que l’exemple présenté ici deviendra vite source d’inspiration pour vous.

 

Allons faire un petit détour dans la banlieue de Rouen, avec l’exemple de Joseph Chauffrey, qui, sur un espace en ville de 150m2, a réussi à devenir quasiment autosuffisant, sur une petite surface, en pleine ville

 

Quand on sait que de nombreux habitants de la métropole ont des petits jardins, ce livre est une vraie source d’inspiration…..et c’est pour cela que nous voulions le partager avec vous !

En 2011, l’auteur achète sa maison avec un jardin de 150m2 constitué de 2 haies de Thuyas et d’une pelouse simple. En 2016, cet espace s’est métamorphoséavec un coin potager (de 25m2), une serre, un mini verger, une mare, un coin pelouse ……le tout permettant de produire environ 300 kilos de légumes et 30 kilos de fruits ! Une belle prouesse rendue possible à une fine observation de la nature, une optimisation de l’espace et des récoltes toute l’année !

perma4

Ce qui est possible du coté de Rouen l’est aussi dans notre métropole, non? Alors, même si nous sommes dans le cas présent sur un jardin « privé », il n’en demeure pas moins qu’il y a là beaucoup à apprendre de cet exemple et le livre « mon petit jardin en permaculture » aux éditions terre vivante, vous guidera dans vos démarches….aussi bien pour votre propre jardin que dans les projets d’agriculture urbaine que vous pourrez développer !

Lancez vous et partagez avec nous vos réussites sur la métropole lilloise !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s