Reconnecter les enfants à la nature grâce aux Petits Radis !

L’agriculture urbaine, c’est pour tout le monde …. à commencer par les enfants, non?

 

 

Depuis quelques années, les écoles doivent avoir des petits potagers permettant d’animer des ateliers découverte avec les enfants mais saviez vous qu’une initiative originaire de la métropole lilloise avait pour objet de sensibiliser les enfants à la nature et aux plantes, leur permettant de réinvestir votre potager? Découvrez au travers de cette interview de Karina, co créatrice des Petits Radis, ce nouveau concept!

Pour l’avoir testé, il faut reconnaitre que c’est très bien fait : pédagogique, ludique et toujours plein de surprises qui permettent aux enfants de garder leur intérêt dans le potager.

 

En quoi consiste votre projet et que proposez-vous dans vos boites « KITKIPOUSS » ?

Nous proposons chaque mois des nouveaux légumes à faire pousser, sous formes de plants et de graines. Les fiches pédagogiques qui les accompagnent permettent de donner des conseils simples aux enfants (et leurs parents 😉) pour apprendre pas à pas à faire pousser leur petit potager. Et pour rendre plus ludique le potager, les enfants découvrent chaque mois une surprise.

Kitkipouss Eve la feve et Claudette la ciboulette

Comment les enfants accueillent ils vos coffrets ?

Nous mettons du cœur à créer un univers qui a l’air de plaire aux enfants (et à leurs parents). Nous nous rendons compte au fur et à mesure de l’avancement du projet qu’ils prennent un réel plaisir à mettre les mains dans la terre, et que le KITKIPOUSS permet de créer du lien : entre les enfants et leurs parents, entre les filleuls et les parrains/marraines, entre les enfants et les grands parents, entre les neveux et les oncles et tantes (encore plus lorsqu’ils sont loin).

Pour la petite anecdote, Jules, Petit Radis depuis le début de l’aventure, est parti en vacances d’été avec Huguette sa courgette 😉

 

A votre avis, pourquoi les parents abonnent leurs enfants ?

Je sens qu’il y a un besoin de reconnexion à la terre et de déconnexion des écrans. Malheureusement la vie urbaine et la vitesse à laquelle nous vivons nos journées nous ont un peu déconnecté de tout ça, et on a un peu oublié la magie de la nature. L’abonnement au Kitkipouss permet de redonner du lien entre ce qu’on mange et comment ça pousse, et de revaloriser le potentiel de la terre aux yeux des enfants. C’est aussi un moyen pour les parents de montrer à leurs enfants comment faire, pas à pas, de façon simple et ludique. C’est du coup une bonne occasion pour eux de réaliser une activité avec eux.

Pour les Grands Parents, c’est une façon de garder cette idée de transmission intergénérationnelle, même en étant loin.

Clemence10

Faut-il beaucoup de place pour planter les différents produits, tous les mois ?

Il faut au moins un balcon mais nous recommandons fortement à ceux qui n’auraient pas d’espace extérieur d’aller trouver un coin dans un jardin partagé 🙂 (  et pour cela, notre carte des initiatives sur la métropole peut vous aider ! NDLR) . Nous faisons en sorte de proposer un programme pour toute l’année, qui tienne sur une surface réduite. Je teste moi-même sur un balcon. Le KITKIPOUSS, c’est avant tout un moyen pédagogique pour découvrir la magie de voir une plante pousser.

 

Pour en savoir plus : https://lespetitsradis.fr/

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/lespetitsradis/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s