Vaste ambition et pourtant, c’est ce qui est en train de se passer dans les quartiers de Lille Hellemmes et Lille Fives grâce à l’association  » Des trucs avec les gens » et son opération « Tous houblon ».

Au départ de cette association, une envie d’une poignée d’habitants du quartier de Hellemmes de créer du lien en plantant du houblon (cette plante grimpante incontournable pour la préparation de bières). Un message a été posté sur Internet pour proposer éventuellement à d’autres habitants du quartier d’acheter ensemble des plants de houblon et là…..très rapidement, plus de 30 familles se sont inscrites pour planter chez elles, des pieds de houblon avec l’idée de le récolter au début de l’automne, pour produire une bière locale, de quartier.

Il y a beaucoup d’avantages à planter du houblon sur la métropole car en plus de bien se plaire chez nous, le houblon permet de végétaliser les façades des maisons sans trop empiéter sur les trottoirs. Et puis, c’est un vrai créateur de liens à l’image de ce qui s’est passé à Hellemmes et Fives.

Car après avoir planté les pieds femelles (qui donnent des fruits/chatons), est venu le temps de la récolte…..et les planteurs de houblon du quartier se sont regroupés pour récolter à vélo les fruits auprès des 30 familles inscrites dans la démarche.

Une fois les fruits récoltés, et après séchage, est venue le temps de la fabrication des premières bières. Là aussi, tout le monde participe et c’est l’occasion de moments d’échanges et de partages entre habitants.

Après 2 premières productions (j’ai eu la chance de gouter à la première et …elle était très bonne ;-)), des nouvelles versions de cette bière de quartier sont en cours de fabrication ! Et à l’été prochain, si vous souhaitez vous balader dans les quartiers pour voir ces pieds de houblon, voici une cartographie qui vous permettra de les découvrir ainsi que toute l’histoire du houblon et de la bière dans ces quartiers !

Ce n’est certainement pas un hasard si cette initiative est née dans un quartier où la production de bière tient une place importante avec la Brasserie « La Semeuse » qui a employé pendant de nombreuses années des habitants du quartier, avant sa fermeture en 1992.

Dans tous les cas, voilà un bel exemple inspirant d’agriculture en ville et si vous souhaitez rejoindre cette initiative (si vous habitez Hellemmes ou Fives), n’hésitez pas à les contacter sur Facebook ou par leur site internet mais si vous êtes à d’autres endroits de la métropole, pourquoi ne pas mettre en place une telle démarche?