C’est un jardin ouvert et collectif, un jardin respectueux du sol, des plantes, des hommes et des animaux où il fait bon partager du temps dans une ambiance conviviale.

Né en 2015 il s’inspire des pratiques de la permaculture au sein d’un espace appartenant à la ville de Lille. Son objectif premier est d’être un jardin ressource où l’essentiel est de créer du lien dans un quartier populaire  en transmettant des savoirs dans un souci de réciprocité  et de partage. Il est unique sur la commune de Fives près de Lille.

Situé dans un ancien quartier industriel, des prélèvements de sols ont été effectués par les laboratoires LGCgE de l’Université Lille 1 en partenariat avec l’École des Mines de Douai. Les analyses ont révélé la présence de pollution. Il a été décidé de cultiver dans des bacs hors sols ou sur des buttes pour éviter les transferts de polluants et reconstituer un sol vivant et riche. Des bûches enterrées propices au développement d’une faune essentielle à la future formation d’humus servent de socle aux couches successives dites « lasagnes » alternance de feuilles séchées, compost, paille… L’avantage de ces buttes est d’emprisonner le carbone, de faciliter à la fois le maintien d’humidité en périodes chaudes ou le drainage lorsque les pluies sont abondantes. 

Outre les espaces potagers, une forêt jardin a été créée (grâce à la plantation de groseilliers, framboisiers, cassis, ainsi que des arbres fruitiers et des vivaces comestibles) au sein de laquelle une petite mare apporte la touche indispensable à une biodiversité plus riche. L’espace boisé existant déjà où l’on trouve tilleuls ou cornouillers mâles a été enrichi d’arbres fruitiers dont certains ont été parrainés par des habitants. C’est ainsi qu’aujourd’hui poiriers, pommiers de variétés diverses côtoient des arbres jusqu’ici méconnus tels ceux produisant les baies de gogi par exemple : une profusion et une diversité étonnantes pour un espace en apparence réduit !

Ce sont les bénévoles du quartier dont plusieurs font partie de l’association qui viennent s’occuper des espaces à cultiver selon leurs affinités. L’ensemble du jardin est cultivé collectivement.. Le mercredi de 14h à 17h Yves-Olivier, salarié de l’association Les Sapros est présent pour accompagner les jardiniers, préparer les semis, animer les ateliers. Les autres jours, en lien avec les heures d’ouverture de la crèche voisine, l’accès au jardin est libre, de manière autonome ainsi que l’accès aux composteurs où tout un chacun peut venir déposer ses résidus alimentaires.

La formule connait un succès qui ne se dément pas depuis l’ouverture du jardin.  Le bouche à oreille a été l’élément moteur. Moyennant une adhésion modeste mensuelle, il est alors possible de participer à des ateliers de formations dédiés à divers thèmes selon les saisons tels semis, plantations d’arbustes dédiés à enrichir la forêt jardin, taille, entretien des espaces… L’accès aux espaces est libre et  le partage des récoltes est la règle.

Le jardin situé 125, rue du long pot à Lille-Fives est un des maillons du projet « Les Unités de productions fivoises » développé par Les Saprophytes qui a comme objectif de mettre en place un écosystème alimentaire à l’échelle d’un quartier en collaboration avec les habitants et structures locales. Le processus de fabrication collective du projet est aussi important que sa forme finie.

Architectes, paysagistes, plasticiens, constructeurs, Les Saprophytes sont réunis depuis 2007 autour de valeurs communes : humanisme, créativité, engagement, et indépendance. Cherchant les spécificités et les potentiels de chaque lieu, leurs projets de micro-urbanisme, et d’urbanisme concrets se faufilent entre les échelles de territoire et s’expriment à travers différents types d’actions. Bricolage, agriculture urbaine, architecture, espaces publics, scénographies d’exposition, jardins collectifs, recherches actives sur les usages de la ville, expérimentation du réemploi des matériaux, objets urbains surprenants… sont leurs sujets privilégiés pour une appropriation partagée du territoire.

De par les liens qu’il suscite, le jardin est en parfaite harmonie avec les objectifs fondateurs.

http://www.les-saprophytes.org/le-collectif