L’Association de défense de la nature et du vivant à Tourcoing est née en 2022 suite à un long cheminement et de nombreuses démarches depuis des années pour tenter de préserver au moins un espace de nature en lieu et place des jardins familiaux à Tourcoing, rue des martyrs voués à disparaître.
Ces terrains appartiennent à la Fédération Nationale des jardins familiaux.
Pendant près de 50 ans, les jardiniers, notamment les riverains, y ont tissé des liens conviviaux et ont nourri leur famille grâce à une production quasi suffisante de légumes toute l’année.
En 2016, la Métropole Européenne de Lille valide la décision du conseil municipal de Tourcoing de rendre constructible le terrain des jardins familiaux. L’objectif est de favoriser l’installation d’une zone commerciale qui serait implantée à proximité directe de la Promenade des Flandres, grande zone commerciale installée déjà sur des terres anciennement agricoles.
Un promoteur immobilier dépose un permis de construire en 2018 qui est assez rapidement accepté. Les négociations liées à la vente se compliquant, les jardiniers peuvent continuer à cultiver mais, en septembre 2021, l’accès aux jardins est brutalement interdit. Le promoteur s’empresse de réaliser quelques travaux de terrassement avant la fin de validité du permis de construire.
Les riverains se mobilisent car les terrains appartiennent toujours à la Fédération Nationale. Celle-ci envisageait en contre-partie un transfert des jardins familiaux sur les terres de la ferme Droulez située dans un autre quartier de Tourcoing mais qui ne sont toujours pas disponibles.
Début 2022 : création de l’association pour avoir accès aux dossiers et éventuellement ester en justice car l’examen du permis de construire révèle un grave manquement de la part du promoteur : une zone humide présente dans le terrain devenu constructible n’a pas été compensée ce qui entraîne de fait sa caducité prononcée au printemps 2023 par la mairie de Tourcoing lors d’un conseil municipal… Le promoteur fait appel … la veille citoyenne exercée par les riverains se renforce… à suivre …
Pétition :
Laisser un commentaire