Florence Cousson a adhéré fin 2017 au collectif Fête la friche (créée en novembre 2015), ayant pour but de faire découvrir aux Lillois toute la beauté et les possibilités de la friche St Sauveur et de son belvédère. Afin d’obtenir un pouvoir juridique permettant d’attaquer tout le projet de bétonisation du site, il a été décidé de créer l’association PARC St-Sauveur : Protection Aménagement Réappropriation Collective du site Saint Sauveur et son Belvédère
Par le biais de la coprésidente, l’association Planteurs Volontaires a proposé 250 arbres. Il a alors été décidé de créer un événement festif pour les planter et annoncer la décision de la création de l’association PARC St-Sauveur en mars 2018.
Lors de cette plantation festive à laquelle de nombreuses personnes ont participé, Florence a de suite été séduite par le potentiel de ce vaste espace autour du lieu-dit Le Belvédère tout proche des immeubles de la porte de Valenciennes, lieu juste fauché deux fois par an par la ville de Lille pour développer la biodiversité. Les nombreux plants de petits arbres fruitiers et autres essences offerts ont alors été répartis dans la vaste prairie où, à force d’observation, elle y avait découvert une centaine d’orchidées sauvages Ophrys Apifera dont la présence était tout à fait inattendue. Elle s’est alors rapprochée du Conservatoire de Bailleul pour que leur présence soit répertoriée et donc officialisée.
Lorsque la végétation a grandi, les petits arbres étaient devenus vulnérables car difficiles à repérer. Florence a alors imaginé, sur les conseils d’un ami, de les « libérer » en fauchant les hautes herbes et floraisons aussi bien autour de ceux qui étaient isolés qu’autour de petits groupes d’arbustes. Pour que ces petits espaces perdurent, ont alors été aménagés et entourés de petites branches tressées pour en délimiter la surface, des petits jardins potagers ou des petites surfaces semées de multiples graines de fleurs, plantes aromatiques …
En 2019 un second don de 250 arbres de l’association Planteurs Volontaires a permis une nouvelle plantation festive et populaire sur un autre espace du parc du Belvédère.
La période du confinement a été propice pour entretenir ces nombreux petits espaces jardinés ou en créer de nouveaux car Florence n’a eu de cesse d’inciter les promeneurs à créer leur petit potager pour protéger les petits arbres. C’est ainsi que 12 petits potagers sont nés en plus de ceux créés par Florence en 2020 et 2021.
La récompense a été au rendez-vous car des floraisons de toutes sortes sont apparues. Par contre pour les fraises ou petits légumes ils ont plutôt régalé les nombreux petits rongeurs présents sur le site !
A nouveau de très beaux reliquats de plants d’arbres ont été offerts, cette fois par l’association Extinction Rébellion, surplus d’une plantation réalisée en plusieurs endroits du territoire métropolitain. Ils sont donc venus amplifier le potentiel déjà en place. D’autres petits plants d’arbres de l’association Les Saprophytes en mauvais état par contre car ayant séjourné trop longtemps les racines à l’air en attente de plantation ont été donnés. Tous ont été plantés et particulièrement soignés par Florence et certains ont repris. Elle a tiré beaucoup de plaisir en aménageant progressivement les espaces avec des créations originales tressées, en ajoutant une serre, une pergola grâce à Jérémie, bricoleur et jardinier passionné. La fierté des planteurs : un orme qui a déjà atteint une belle taille et qui est toujours présent tout comme la magnifique floraison de la vaste prairie en été que l’on l’aperçoit du métro aérien et qui passe justement à proximité !!
Mais.. l’accès à ces plantations proches des futurs espaces dédiés au projet officiel de l’aménagement St-Sauveur, à savoir, la construction d’une piscine olympique à l’horizon 2030 a été interdit suite à des incidents du squat de la friche St-Sauveur et son évacuation. Des grilles infranchissables ont été posées et hélas un bulldozer a détruit toutes les constructions et en partie certains petits jardins. L’orme a été épargné ainsi que la majorité des petits arbres qui avaient pris racine et se développaient. La prairie s’est révélée magnifique cet été car enrichie par les multiples graines semées ici ou là.
Dommage qu’il ne soit plus possible d’y accéder en attendant les travaux car cet espace constituait un havre de verdure et de paix très apprécié par les riverains, une bulle de bien être dans un quartier particulièrement artificialisé !