La Ferme du Sens à Villeneuve d’Ascq : un projet original auquel il y a près de trente ans, l’association EDA avait de suite apporté son soutien à l’initiative de Danielle POLIAUTRE, alors Présidente. Nous étions présents lors des premières effluves du fournil ! C’était prometteur.
L’enthousiasme et la détermination de Thierry DECOSTER lors de cette première rencontre sous-entendait une démarche aux larges potentialités. D’emblée nous avons été convaincus de la pertinence d’un projet tourné vers des productions via des circuits courts, le retour à l’artisanat local…la création d’emplois…une réflexion globale du rôle de chacun en tant que citoyen, sur les conditions de mise en place d’une économie plus solidaire : un ensemble d’orientations qui correspondait à notre fil rouge, à savoir ne jamais dissocier santé, environnement et solidarité,
… et, en effet, quel parcours !
C’est donc avec grand plaisir, suite à un échange avec Fabien Gauthier en passe d’intégrer la dynamique du lieu que nous évoquons dans ce numéro de notre Journal, les nouvelles orientations de la Ferme du Sens. L’ampleur du développement d’un projet qui pouvait paraître utopique, il y a trente ans, et qui pourtant, à force de ténacité et de travail en réseau valorisant les potentialités de chaque acteur, s’est développé au point de devenir une ruche exemplaire en plein développement encore aujourd’hui, avec l’émergence d’une nouvelle étape à franchir :
Un projet de bistro citoyen est à l’étude, il serait un lieu de rencontres et de promotion d’actions tournées vers la transition écologique. En mode tiers-lieu, sont prévus l’aménagement d’une cuisine collective et pédagogique, un espace dédié à une boutique éphémère ; le tout couronné par un design permaculturel sur le site en y associant les salariés, les clients et des nouveaux publics.
Pour ce faire, l’association des Amis de la Ferme du Sens and Co vient d’être créée ; elle compte parmi ses fondateurs Christophe SIMONE, Sophie et Thierry DECOSTER. Sont prévus des temps d’échanges et de mobilisation à partir de septembre 2020 en lien avec les membres du comité de pilotage du projet (celui-ci bénéficie du soutien du Fond d’Investissement pour le Développement de l’Entrepreneuriat Social et Solidaire de Nord Actif).
La Ferme du Sens est un lieu dans lequel se sont rassemblés depuis 1996 différentes entreprises et associations qui cherchaient à promouvoir des actions concrètes en faveur du bio et du développement durable. C’est Thierry DECOSTER, fondateur et gérant qui a bâti le projet à partir d’un cahier des charges établi en lien avec l’association de préfiguration de l’époque, la PAGHE (Pour une Approche Globale de l’Homme dans son Environnement) constituée d’un certain nombre de citoyens, d’associations et plus globalement de personnes mobilisées autour du projet. Ce projet s’est d’abord concrétisé par la création de deux entreprises qu’il a dirigépendant 20 ans : le fournil bio de « Saveurs et Saisons » jusque fin 2019 et la biocoop « Saveurs et Saisons » jusqu’en mai 2017. Elles ont été les locomotives pour le développement d’un lieu qui se voulait lien entre ville et campagne, cherchant à concilier les attentes de chacun, du producteur au consommateur.
Résolument tournées vers l’avenir, les entreprises de la Ferme du Sens préservent encore aujourd’hui l’esprit novateur des années 1956-1972, avec notamment des outils de production qui allient artisanat et modernité. Le site de la Ferme du Sens rassemble à ce jour 12 entreprises toutes liées au développement durable et pour certaines, aux valeurs de l’économie Sociale et Solidaire. La plupart sont liées à la transformation et la distribution de produits issus de l’agriculture biologique et d’autres à des activités relatives à la transition écologique. Après 23 ans d’existence, le site compte aujourd’hui environ 80 salariés.
Au milieu de son jardin sauvage, la Ferme du Sens regroupe à ce jour : la biocoop « Saveurs et Saisons », le fournil bio des Saveurs, le restaurant « Le Petit Jardin », le restaurant « l’Instant Présent », la brasserie artisanale bio « Moulins d’Ascq », « la boulangerie sans gluten, ni produits laitiers OG », la Poissonnerie « Christophe Henri » et d’autres entreprises de services, toutes liées à la mise en œuvre du développement durable.
Lieu de rencontres, de balades et de transmission de savoirs sur toutes les questions liées au bio et à la sauvegarde de notre environnement, la Ferme du Sens, c’est aussi un lieu pour entreprendre ensemble.
En définitive, la Ferme du Sens peut être définie comme véritable « pôle régional du bio et de création de projets innovants dans le domaine de la transition écologique » à travers l’agriculture, la cuisine, le jardinage, l’aménagement de l’espace et l’habitat, les activités touchant à l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire, le local, l’artistique, les projets humanistes et les initiatives liées au zéro déchet.
Pour plus d’informations : http://fermedusens.org/ et pour contacter l’association en charge de la préfiguration du projet : Fabien GAUTHIER Président des Amis de la Ferme du Sens and Co 06 49 89 46 79 amis.fermedusens-asso@yahoo.com
Laisser un commentaire