Il nous semblait intéressant de prendre des nouvelles du jardin un an après notre dernière visite.  Nous étions curieux de voir si le projet devenait pérenne et s’enracinait, ce qui, pour un jardin est bon signe !

La parole à Benoit

Le bilan 2019 est très positif. Notre jardin partagé a désormais un nom « Par Mons et par fleurs » et de nombreux collaborateurs participent à des ateliers sur des thèmes très variés en lien avec le jardinage et la nature.  Les sujets traités ont plu car ils permettent de mettre en pratique au jardin ou chez soi les notions acquises et parfois d’emporter ce qui a été confectionné.

C’est un lieu d’expérimentations, qui s’inspire de la nature, dans lequel nous cultivons le respect du vivant (biodiversité), de la terre, de l’humain et le partage équitable des productions.

J’ai continué à animer des ateliers les mardis midi de mi-mars à fin novembre. Avec le service animation et communication, nous avons mis en place un événement particulier chaque 1er mardi du mois, afin de dynamiser la vie au jardin et de le faire découvrir à de nouveaux collaborateurs. L’animation commence par une auberge espagnole, moment convivial autour de petits plats préparés avec les légumes et les fruits du jardin ou de la maison (transformation, nourriture saine…).

Après ce moment d’échanges et de partage, un atelier est proposé en lien avec les projets à venir au jardin. La permaculture est le fil conducteur de ces animations. Je suis en effet très sensible à l’éthique et aux thèmes développés en permaculture.  C’est l’objet des actions que je mène dans le cadre de mes activités au sein de « Jardins des Miléna ». Après plus de 20 ans d’expérience dans la création paysagère, j’ai trouvé dans la permaculture, en phase avec les enjeux environnementaux, un rapport aux autres et à la nature que je m’attache à transmettre au jardin.

Les autres mardis, je poursuis l’accompagnement des collaborateurs d’AG2R LA MONDIALE dans l’aménagement du jardin, conçu, construit et cultivé collectivement. Chaque semaine, en fonction des besoins, nous réalisons l’entretien du jardin (désherbage, arrosage des légumes…), l’entretien du local et des outils, les semis, les plantations et les récoltes adaptés à la saisonnalité, ainsi que des activités diverses en lien avec le jardinage. L’apport extérieur de matière organique dans un premier temps (fumier de cheval), puis de compost produit avec les déchets du jardin, a permis de reconstituer un sol vivant propice à la culture de légumes divers installés dans un potager en carrés. Malgré un taux d’ensoleillement faible (principalement dû aux ombres portées des murs mitoyens et des grands arbres des parcelles voisines), les légumes, associés à des fleurs mellifères et des plantes aromatiques, poussent et ont du goût.

Les moments passés au jardin sont aussi l’occasion pour chacun de changer de cadre, de se retrouver ou de faire des rencontres, de s’exprimer sur ses envies, d’échanger des savoirs, de partager, d’apprendre des autres et de la nature de façon ludique. Une équipe de « jardiniers-collaborateurs » très investie et passionnée, vient régulièrement au jardin.

Brigitte Villette, Directrice du site de Mons en Barœul souhaite poursuivre la mission d’accompagnement et de transmission des savoirs dans cette « oasis urbaine » et investir progressivement la parcelle en friche qui jouxte la salle de sport. Objectifs : initier les collaborateurs du site aux gestes et aux techniques du jardinage écologique en expérimentant la permaculture au fil des saisons, et les sensibiliser aux enjeux écologiques et citoyens. Fidéliser les jardiniers et donner envie à de nouveaux collaborateurs de rejoindre le groupe.

Un nouveau programme d’ateliers tout au long de la saison 2020 et de nouvelles idées et propositions ont été validées ensemble : en finir avec le plastique jetable et utiliser de la vaisselle réutilisable lors des auberges espagnoles, se servir de certains déchets provenant des cuisines du restaurant tels que le marc de café, pour alimenter les bacs à compost, installer des récupérateurs d’eau de pluie… Une gestion des déchets et de l’eau qui va dans le sens d’une autorégulation du système.

Les collaborateurs et moi-même, ainsi que les plants de légumes et de plantes aromatiques issus de semences paysannes reproductibles, attendons avec impatience le retour au jardin. Se retrouver ensemble, contempler la nature et mettre les mains dans la terre restent tout de même notre souhait le plus cher !

Le confinement des collaborateurs de l’entreprise, travaillant désormais depuis leur domicile, reporte la venue au jardin. Nous avons mis en place du conseil à distance, sous forme de tutos, de fiches conseils et de visioconférences. Une nouvelle expérience pour moi, qui permet, au travers de ces rencontres virtuelles sur « la taille des arbustes » ou « réussir ses semis »… de traiter de sujets de société aussi divers que la gestion des espaces verts, des déchets, le déclin des insectes, la privatisation des semences, la stérilisation des sols…, et de montrer la voie vers des pratiques respectueuses du vivant. La permaculture nous propose de « réagir de manière créative face au changement ». C’est même l’un de ses grands principes. C’est ainsi que nous parvenons à garder du lien avec les collaborateurs et à poursuivre les échanges et la transmission de savoirs, en apportant des perspectives positives pour le futur.

En savoir plus :  https://www.jardinsdesmilena.frhttps://www.facebook.com/jardinsdesmilena