L’agriculture urbaine, c’est pour tout le monde …. à commencer par les enfants, non?
Depuis quelques années, les écoles doivent avoir les petits potiers Explorer les ateliers avec découverte des enfants mais saviez-vous qu’une initiative originale de la métropole lilloise avait pour objet de sensibiliser les enfants à la nature et aux plantes réinvestir votre potager? Découvrez cette interview de Karina, créatrice des Petits Radis, ce nouveau concept!
Pour l’avoir testé, il faut reconnaître que c’est très bien : pédagogique, ludique et toujours plein de surprises qui permettent aux enfants de garder leur intérêt dans le potager.
KITKIPOUSS?
Nous avons chaque mois de nouveaux légumes à faire pousser, sous formes de plantes et de graines. Les fiches pédagogiques qui permettent d’accompagner les enfants simples (et leurs parents 😉) pour apprendre à faire pousser leur petit potager. Et pour rendre plus ludique le potager, les enfants découvrent chaque mois une surprise.
Comment les enfants accueillent ils vos coffrets?
Nous mettons du cœur à créer un univers qui a l’air de plaire aux enfants (et à leurs parents). Nous nous rendons compte au fur et à mesure de l’avancement du projet qu’ils prennent un réel plaisir à mettre les mains dans la terre, et que le KITKIPOUSS permet de créer du lien : entre les enfants et leurs parents, entre les filleuls et les parrains/marraines, entre les enfants et les grands parents, entre les neveux et les oncles et tantes (encore plus lorsqu’ils sont loin).
Pour la petite anecdote, Jules, Petit Radis depuis le début de l’aventure, est parti en vacances d’été avec Huguette sa courgette 😉
A votre avis, pourquoi les parents abonnent leurs enfants ?
Je sens qu’il y a un besoin de reconnexion à la terre et de déconnexion des écrans. Malheureusement la vie urbaine et la vitesse à laquelle nous vivons nos journées nous ont un peu déconnecté de tout ça, et on a un peu oublié la magie de la nature. L’abonnement au Kitkipouss permet de redonner du lien entre ce qu’on mange et comment ça pousse, et de revaloriser le potentiel de la terre aux yeux des enfants. C’est aussi un moyen pour les parents de montrer à leurs enfants comment faire, pas à pas, de façon simple et ludique. C’est du coup une bonne occasion pour eux de réaliser une activité avec eux.
Pour les Grands Parents, c’est une façon de garder cette idée de transmission intergénérationnelle, même en étant loin.
Faut-il beaucoup de place pour planter les différents produits, tous les mois ?
Il Faut au least one nous recommandons Mais balcon FORTEMENT à n’auraient pas Ceux qui d’espace d’extérieur un coin aller Pressothérapie dans un jardin 🙂 shared (et versez ACDE, Notre carte des initiatives sur la métropole vous may secouriste! NDLR ). Nous avons choisi de proposer un programme pour toute l’année, qui était sur une surface réduite. Je teste moi-même sur un balcon. Le KITKIPOUSS, c’est avant tout un moyen pédagogique pour découvrir la magie de voir une plante pousser.
Pour en savoir plus: https://lespetitsradis.fr/
ou sur Facebook: https://www.facebook.com/lespetitsradis/
Laisser un commentaire