La première a choisi qui frappe quand on arrive sur le lieu, c’est un sentiment d’espace … et pourtant, on est dans un quartier au coeur de Roubaix!

La Ferme Urbaine du Trichon s’est construite en plusieurs étapes et elle a un bel avenir à l’avenir !

Fichier 29-06-2017 21 18 35

Tout commence avec la Coopérative Baraka qui ouvre ses portes en 2012. Le bâtiment bioclimatique est en bois et en paille, et héberge un restaurant (où l’on mange très bien d’ailleurs ;-)).

En 2015, la Coopérative Baraka a signé avec la ville de Roubaix une convention d’occupation transitoire du parking désaffecté qui lui a fait face. L’idée est de faire une petite terrasse commerciale et de lancer un jardin partagé avec le quartier. En 10 mois, une quarantaine d’habitants transforment petit à petit, chaque vendredi, cet ancien parking en ferme urbaine.

Avec des espaces de jardins partagés, entourés de palettes, de toilettes sèches, de bacs à compost ou encore de systèmes de récupération de pluie, on entend très vite ce qui est en train de devenir un appel à l’ingéniosité des habitants / fermiers urbains dans une démarche de récupération et de réemploi de matériaux disponibles.

Ce qui est intéressant, c’est la dynamique à l’œuvre sur le jardin partagé des idées et des envies collectives. Au-delà des 3 000 m 2 du parking désaffecté, pourquoi ne imaginez-vous pas une ferme urbaine sur les 6 000 m 2 de la rue contigue et même dans les locaux de l’Université de Lille vient d’abandonner?

C’est là qu’un monde s’ouvrira pour une ferme urbaine particulièrement innovante et véritable laboratoire de solutions de demain!

This view is available on the view of the different espaces ….. y’a de quoi faire, non?

Ferme du trichon

Vous voyez, vous êtes en pleine élaboration et toutes les bonnes volontés et initiatives sont les bienvenues.

D’ailleurs, profitez de la fête organisée sur le site, ce dimanche 2 juillet, pour échanger avec les fermiers urbains du Trichon et pourquoi, venez aussi apporter vos idées et votre énergie à ce projet plein d’avenir! 

Rendez-vous entre 11 et 18 heures, Dimanche 2 juillet, 20 rue de Sébastopol, à Roubaix!