C’est en 2016 que Nathalie Ficheux a créé l’association desnattesvertes saisissant l’opportunité d’occuper un jardin à l’abandon au cœur d’un lieu atypique 4, rue Jules Ferry à Loos, le site d’anciens ateliers d’activités de métallurgie d’où le nom Metallu occupé par des artistes, un atelier de menuiserie attenant au corps de bâti transformé en appartements ouverts à la location.
Un lieu en reconversion, à l’image de son propre parcours, où elle peut donner libre cours à son envie tenace de s’occuper de la terre mais aussi à son besoin de créer des liens tout en gardant aussi une fibre créatrice toujours présente en elle.
Un lieu partiellement menacé car, lieu péri-urbain loin des pré-occupations de rentabilité au mètre2, c’est une niche poetico-post-industrielle rare et dans son jus, où se croisent différents métiers et publics. Tout comme les riverains du plateau de Fléquières il est soumis aux décisions en suspens de la Métropole Européenne de Lille dans le cadre des conclusions de l’enquête publique du futur Plan Local d’Urbanisme éventuellement modifiables car comportant dans cette zone des menaces pour les champs captant tout proches liées aux projets d’aménagements fonciers de la MEL.
Trois objectifs : animation artistico-végétale – ateliers formation à la permaculture et surtout sensibilisation à la transition
Les sols sont pollués par des métaux lourds (Plomb notamment) mais aussi par des hydrocarbures ce qui signifie qu’il faudra du temps pour que les quelques 20 bénévoles qui ont rejoint l’association puissent jardiner en pleine terre. Pour l’instant il s’agit de recréer des niches de biodiversité au sein des 700m2 du jardin arboré, où les poules circulent en toute liberté trouvant opportunément une abondance de vers de terre inattendue en de tels lieux en échange d’une production d’œufs.
Les premiers andins de formes aléatoires sont posés à même le sol : d’emblée le plastique est banni. Ils sont constitués de végétaux, de bois raméal fragmenté, de déchets de tonte donnés par les riverains… Ceux qui atteignent une épaisseur d’environ 40 cm permettent de récolter aromates, choux, tomates, salades, courgettes, potirons… et artichauts : une plante très précieuse car elle dépollue et son fruit reste préservé !
Il faut s’astreindre à la patience car il s’agit de créer peu à peu une matière humique, une jeune terre en produisant de la biomasse à partir de ce qui pousse : carottes, poireaux par exemple pour le moment ne servent qu’à enrichir les andins avant de devenir comestibles à leur tour ! Quelques arbres fruitiers fournissent pommes, poires, cerises et les sureaux sont appréciés pour la fabrication de quelques bouteilles de « champagne des fées ».
Se joindre au projet Metal Lunaire pour Nathalie c’est créer une « édition de produits liés à Loos », avec des espaces dédiés à la création artistique, mais aussi à la permaculture, l’agro-écologie, un lieu ouvert sur le quartier par l’accueil des habitants, chaque mercredi matin pour le moment, avec des moments repas où sont cuisinés et partagés les produits du jardin. Des rencontres festives, des animations ont lieu plusieurs fois dans l’année.
La prochaine le 21 mars 2020, jour du printemps « SALUT’erre » toute la journée avec un « méta-troc » pour attirer un public différent. Des portes ouvertes sont organisées deux fois par an. La prochaine est prévue début avril en présence d’artistes.
L’association reçoit une subvention de la ville de Loos, propose quelques animations ou formations payantes. Les adhésions de quelques 120 personnes, habitants de la ville ou visiteurs sont à prix libre. Les enfants des écoles ou centre de loisirs ne sont pas accueillis sur le site pour raisons de sécurité.
Desnattesvertes intervient ponctuellement au sein des potagers de l’espoir de la fabrique de l’emploi, initiative de l’association ATD quart-monde pour redonner de l’emploi à des chômeurs plutôt que de leur verser des indemnités qui les maintiennent à l’écart du monde du travail.
Un projet avec EDA se positionnant toujours en « facilitateurs de liens » est envisagé pour inviter au jardin en mai ou juin prochain le réseau des porteurs d’initiatives agriculture en métropole européenne de Lille : une rencontre sans nul doute originale et surtout conviviale, CHICHE ??
Laisser un commentaire