À seulement deux pas du marché de Wazemmes, très connu et fréquenté par les habitants de Lille, se trouve le jardin des drôles d’Waz’eaux, un véritable lieu de rencontre et de nature.

Géré par l’association Les AJOnc – Association des Jardins Ouverts mais néanmoins clôturés – et plusieurs partenaires, ce jardin est devenu bien plus qu’un espace vert : c’est un projet militant et un lieu d’inclusion pour la ville de Lille.

Lors de sa découverte, nous avons rencontré François, membre actif de l’association les AJOnc depuis deux ans maintenant, qui dédie la plupart de son temps à ce jardin qu’il aménage pour créer non seulement un véritable support de reconquête de biodiversité mais aussi un espace où chacun se sente bien, tout en préservant flore et faune en tant qu’habitats naturels.

En effet, le jardin des drôles d’Waz’eaux est ce qu’on appelle un jardin militant dont le but est aussi d’apporter plus d’espaces verts à la ville de Lille et sa métropole. Le projet initial était de détruire l’espace en question pour y créer une rue. Finalement, il a été sauvé de la bétonisation grâce à l’engagement des AJOnc qui ont milité pour le maintenir en tant que jardin avec seulement un passage pour les piétons et les vélos ainsi qu’un second jardin situé en face, « Waziz ». En effet, il est souvent dit que Lille n’est pas la ville la plus verte de France donc pouvoir retrouver des jardins comme celui-ci en plein centre de Lille rend l’endroit tout à fait bienvenu et agréable pour ses habitants.

Aujourd’hui, le jardin est devenu un endroit où les personnes peuvent venir se ressourcer, planter et prendre soin du compostage. En vous y promenant, vous trouverez une multitude d’espaces végétatifs qui cohabitent, souvent des essences locales parfois peu connues. D’un côté du jardin, vous pourrez étonnamment trouver un kaki par exemple et de l’autre, vous tomberez sur une mare pleine de vie.

Cependant, le Jardin des Drôles D’Waz’Eaux n’est pas seulement un espace pour jardiner, c’est aussi un lieu d’accueil. L’association Magdala, toute proche, y joue un rôle essentiel en favorisant l’inclusion car elle accueille de temps en temps des groupes de personnes, souvent des adultes en difficulté, qu’elle accompagne dans des parcours de réinsertion. Les membres de Magdala participent à des visites guidées du jardin, où François et les autres bénévoles partagent des anecdotes sur les plantes, les petites bêtes et les particularités des mares. Les petites créatures cachées dans les recoins du jardin fascinent petits et grands.

Caché dans le jardin, vous pourrez également découvrir un amphithéâtre en pierre, entièrement aménagé pour accueillir ceux qui veulent passer un moment de détente et de convivialité.

Il est même possible d’y organiser des soirées pizzas, avec un four à pain installé sur place. Ces moments de partage autour de « drôles de pizzas » aux recettes aussi diverses que créatives sont l’occasion de réunir les habitants. En organisant des projets auprès des écoles et des maisons de retraite, le jardin des Drôles d’Waz’eaux n’est pas seulement un espace vert aménagé pour jardiner, mais il est davantage devenu un lieu de rencontre, de créativité, de partage de connaissances tout en étant aussi un véritable poumon vert pour la ville.

Portrait réalisé par Lily, étudiante que nous avions rencontrée juste avant son départ vers les États-Unis.

Jardin des Drôles D’Waz’Eaux : 11 Rue de l’Hôpital Saint-Roch, 59000 Lille