
Anita Villers

Samuel Leuchter-Genin
Dans le cadre des 10 ans des 48h de l’agriculture en ville dont l’édition 2025 se tiendra du 16 au 18 mai, nous avons l’opportunité de donner à cet événement européen une dimension collective que nous aimerions évoquer avec vous.
Chaque année à l’occasion des 48h de l’agriculture urbaine, de nombreuses animations et ateliers sont préparés par un nombre croissant de fermes et de jardins. Si leur fréquentation est à la hauteur pour la plupart grâce aux services de proximité qu’ils assurent, ces mêmes fermes et jardins sont régulièrement menacés par les choix d’artificialisation et de transformation du territoire.
Et si nous en profitions pour réfléchir à une nouvelle étape de ce récit, avec toute la diversité des jardins partagés, ouvriers, fermes urbaines participatives et professionnelles, en faisant de cet événement un moment de plaidoyer collectif et joyeux.
Nous vous présenterons le manifeste qui est en cours d’élaboration par l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP) pour évoquer le devenir de ces précieux lieux nourriciers ayant presque tous les mêmes difficultés à surmonter à savoir :
- Précarité des terres prêtées face aux appétits immobiliers ;
- Qualité des sols ;
- Moyens financiers pour permettre aussi le maintien des ateliers et rencontres qui tissent des liens entre générations à travers tous les territoires concernés.
Puis nous aborderons les solutions concrètes à notre disposition pour relier ces pro-jets de territoire et l’accès de chacun à des espaces de nature vers une alimentation choisie et de qualité :
- Et si nous imaginions de petits banquets populaires, dans chaque jardin et dans chaque espace collectif de nature en ville, comme un premier moment collectif dédié à la rencontre autour de ce plaidoyer commun ?
Nous vous proposons une rencontre conviviale et délicieuse, pour évoquer cette orientation et réfléchir à la portée d’une parole collective autour de la nécessité de donner une place aux fermes et jardins sur le territoire métropolitain.
Jeudi 17 avril 2025 de 12h à 15h
pour déjeuner ensemble à prix libre à la Marmite de El’Cagette, entrée 78 rue Descartes,
entrée par la Rue Salomon de Caus, 59100 Roubaix
Nous sommes impatient-e-s de vous rencontrer pour évoquer les premiers jalons d’un projet positif d’ampleur nationale, traduit à en ce qui nous concerne pour le voir naître avec nos réalités et ressources sur le territoire métropolitain.
Merci de vous inscrire à l’aide du formulaire ci-dessous avant le 14 avril.