Il y a plus de dix ans, un couple de Ronchin séduit par l’expérience née en Angleterre dite « incroyables comestibles » a installé au pied de son immeuble un petit espace avec des plantes aromatiques et un petit panneau « Servez-vous ». Cette initiative a été remarquée par un élu de la commune car elle était appréciée par les habitants et passants et suscitait des contacts et échanges entre eux, un atout appréciable pour retrouver du lien dans le quartier. Il a alors proposé la mise à disposition d’une parcelle de 800 m2 pour y créer des jardins en libre accès.
C’est ainsi qu’est née en 2014 l’association « les jardins partagés du Grand Cerf », reprenant le nom du quartier où se trouvait la parcelle. Une vingtaine de bénévoles ont donné une forme originale à de petits espaces sur une partie de la parcelle : des mandalas, formes circulaires facilitant l’accès aux parties dédiées aux semis et repiquages de légumes divers car rehaussées et entourées d’allées permettant d’intervenir à plusieurs autour et au sein du petit jardin concerné. En 2016, le reste de la parcelle a été façonné grâce à l’aide de chevaux de trait. La première récolte a pu avoir lieu et quelques animations ont pu être proposées aux enfants de l’école maternelle George Sand toute proche. Dès 2017 des plants d’arbres fruitiers ont été achetés par la municipalité et chaque année suivante, ce sont d’autres arbres fruitiers et surtout des centaines de petits fruitiers qui ont été répartis autour des mandalas et sur toute la parcelle.
Très rapidement, la biodiversité au sein de ce vaste espace s’est enrichie et, outre papillons, oiseaux, insectes, c’est jusqu’à 20 espèces d’abeilles sauvages solitaires qui ont pu être observées. Une mare a été creusée lors d’un chantier participatif afin d’optimiser une biodiversité faune-flore complémentaire à celle favorisée par les plantations de fruitiers et de légumes. Le libre accès aux jardins reste de rigueur et n’avait, jusqu’à présent, pas donné lieu à des dégradations ou prélèvements abusifs. Hélas, fin août 2025, la future récolte pommes et poires qui s’annonçait particulièrement abondante a été entièrement volée alors que les fruits n’étaient pas assez mûrs ce qui a suscité une grande émotion au sein des membres de l’association non seulement concernant le vol mais surtout pour le gâchis généré. Espérons que ce soit exceptionnel car, jusqu’à présent, les animations, ateliers, formations ont permis aux usagers de respecter les saisonnalités et de patienter pour optimiser les diverses récoltes : légumes, plantes aromatiques, petits fruits, et ce, sans constat d’abus de cueillette ou de malveillance.
Chaque année, des actions de glanage sont organisées partout sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille où, après les récoltes, les agriculteurs autorisent le ramassage des légumes restés sur les sols ou les fruits non cueillis. C’est ainsi que des confitures sont confectionnées par les bénévoles lorsqu’il y a abondance : c’est souvent le cas pour les prunes. Des cueillettes d’herbes dites sauvages trouvées le long des chemins enrichissent l’herboristerie solidaire, occasion de découvrir les bienfaits de nombre d’entre elles grâce aux connaissances de Cédric, guide nature. Des filets permettent le séchage des plantes récoltées puis de procéder à la fabrication de macérats divers : un site en ligne « incroyables plantes » complète la diffusion d’informations à ce sujet. La grainothèque permet à l’heure des semis des échanges entre jardiniers du quartier mais aussi avec certains venus d’ailleurs, ce qui donne lieu à des rencontres régulières.
Les jardins du Grand Cerf ont bien-sûr la vocation première de développer l’autonomie alimentaire en cultivant des produits sains, sans ajouts d’engrais ou de pesticides avec cette volonté « laissons faire la nature ». Ils ont aussi l’ambition de créer et de pérenniser du lien au sein du quartier en organisant des rencontres sur des thèmes variés et en proposant de nombreux ateliers tout au long de l’année, alliant ainsi souci du bien-être alimentaire et convivialité.
En 2025 ils ont participé aux 48h de l’agriculture urbaine, événement national porté par l’AFAUP – Association Formation Agriculture Urbaine et Professionnelle –, aux journées du patrimoine avec entre autres la confection de chips de pommes offertes par de nombreux partenaires suite au vol de la récolte. En soutien aux bénévoles des jardins du Grand Cerf, c’est à Ronchin cet automne que nous avons programmé notre prochaine traditionnelle « rencontre sympa ». C’est l’occasion de suivre l’actualité du plus grand nombre possible des contacts noués lors de nos « portraits de jardins » et d’échanger de manière conviviale. Martine Dorange
Le blog de l’association : https://lesjardinspartagesdugrandcerf.wordpress.com/ actualites/
L’herboristerie solidaire : https://incroyablesplantes.fr/
