En 2018, lors de la fête de l’environnement organisée par la MRES, nous avions invité Fredrik Levêque, professeur au lycée horticole de Lomme, formateur en biologie, écologie, agronomie, parasitologie et apiculture, formé lui-même en agroécologie, permaculture et agroforesterie maraîchère. Il nous a présenté une initiative quasi unique en Hauts de France : le verger maraîcher bio de Lompret, petite ville près de Lille. Outre l’enseignement, les formations, ce lycée (u centre de formation public agricole pour adultes du lycée de Lomme (CFPPA des Flandres (présent sur Lomme et Dunkerque) assure de nombreuses missions telles que l’insertion, l’animation du territoire, le maraîchage, le paysage ; l’expérimentation, l’innovation, (agroforesterie, biodiversité fonctionnelle,…). Il mène aussi dans le cadre de la coopération internationale des actions ponctuelles vers l’Europe mais aussi l’Afrique.

Le verger maraîcher de Lompret a permis de voir la faisabilité de ce système agricole au sein du territoire, de pouvoir reproduire ce concept sur d’autres sites mais aussi de ne pas refaire certaines erreurs. Le site de Lompret qui était une annexe de Lomme va devenir un espace test porté par la Métropole Européenne de Lille -MEL- où des futurs porteurs de projet pourront se tester sur une des parcelles. La parcelle où se situe le verger maraîcher sera suivie par le porteur et un accompagnement sera effectué. Le verger maraîcher a donné naissance à un « petit », courant février 2022 : un autre verger a été planté sur le site de Lomme, d’une surface d’environ 3000 m2 composé de variétés rustiques (pruniers, poiriers, pommiers, cerisiers) et de cassissiers, groseilles, rhubarbes et artichauts. Le maraîchage est diversifié et se fera en planche permanente. En inter culture, des couverts végétaux seront installés faisant suite à une expérimentation via un projet CASDAR – compte affecté à la mission « Développement agricole et rural ». Deux haies bordent le verger maraîcher pour apporter une biodiversité supplémentaire et favoriser un microclimat. Un autre verger maraîcher sera planté par la suite avec l’équipe pédagogique et les étudiants en BTS Production Horticole sur la thématique sol et changement climatique. A terme cela nous permettra d’avoir des supports pédagogiques pour sensibiliser et/ou développer des modules de formations. Un suivi de ces parcelles sera effectué, des visites auront lieu lors d’événements comme les journées portes ouvertes.

Fredrik Levêque a été missionné par le ministère de l’agriculture en tant que correspondant RMT Agroforesterie (https:// rmt-agroforesteries.fr/) pour faire le lien entre des chercheurs, techniciens et l’enseignement agricole. Ceci permet d’obtenir des outils pour renforcer des séquences pédagogiques ou de déployer des modules de formations pouvant être mis en place dans les établissements publics agricoles.

Concernant la permaculture, une option appelée Module d’Initiative Locale de 67h en BTS Production Horticole est mis en place depuis plusieurs années où les étudiants apprennent la méthodologie de design sur un cas concret via la demande d’un agriculteur. Ils sont directement mis en situation et cela leur permet d’avoir une boite à outils s’ils veulent par la suite s’inspirer de ces techniques permacoles au sein de leurs futures exploitations. Des modules de formations courtes sont aussi développées via des opérateurs de compétences (OPCO) à destination des porteurs de projets ou d’agriculteurs. Toutes ces ouvertures et bien d’autres, vont permettre au CFPPA-UFA des Flandres de s’orienter vers la proposition de formations adaptées aux évolutions climatiques actuelles, sur les sujets de rafraîchissement des sites urbains (gestion de l’eau, végétalisation, etc) mais aussi sur l’’agriculture urbaine.