Végét’ALL c’est le nom d’une association étudiante créée à l’EDHEC Business School à Lille dans le but de répondre positivement à l’un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.Cet objectif de l’ONU est le numéro 11 : Villes et Communautés Durables.

Végét’ALL voit le jour grâce à 5 étudiants de l’école qui ne se connaissaient rien les uns des autres dès la rentrée de septembre 2021. Cette association se compose de Julie Tual, la Présidente, de Louann Sauvage, la secrétaire, Arthur Motte, le trésorier, Arthur Trancard, le responsable communication et Margaux Gheleyns, la responsable partenariats/sponsoring.

Cette fine équipe décida d’orienter son projet vers les végétaux et l’impact des plantes sur l’environnement tout en se disant que oui, les plantes pourraient permettre de rendre des villes durables. Toute l’équipe pense rapidement à des dizaines de projets, comme celui de végétaliser les abris d’un réseau de transport. Cependant, l’équipe se voit refuser sa proposition par le réseau de transport de la MEL, Ilévia ainsi que par le réseau Eveole, de la ville de Douai, qui après un emballement très important ne donne plus de nouvelles.

L’association fait donc face à un échec mais se relève aussitôt et cherche une solution pour de ne pas perdre son objectif de vu : avoir un impact positif à son échelle. Végét’ALL pense donc à la sensibilisation par l’information afin de toucher un maximum de personnes et de les rassembler autour de leur projet.

Les membres de l’association choisissent, dans un premier temps, de tourner des interviews avec des professionnels du secteur des végétaux. En effet, ils se rendent à la rencontre de Monsieur Boucau, responsable des espaces verts de Roubaix, qui les conseilla et répondit à leurs questions. L’équipe a aussi eu la chance de croiser la route de Monsieur Dominique Couvreur, pépiniériste, qui leur expliqua sa vision de la végétalisation au 21ème siècle ainsi que les politiques d’entreprises actuelles pour lutter contre les émissions de CO2.

Dans un second temps, les membres réalisent des « actus vertes » via leur page Instagram. Ces actualités ont pour objectif d’informer leur communauté online, sur différents thèmes qui possèdent un point central commun, les végétaux. Certaines de ces actualités portent donc sur le silphie, une alternative au maïs ou sur les applications à télécharger pour être éconnecté…

Dans un troisième temps, les coéquipiers décident de filmer plusieurs vidéos, après s’être rendu compte lors d’un micro-trottoir, que la population ignorait beaucoup de choses sur l’impact des végétaux sur l’environnement et la durabilité de notre monde. Dans ces vidéos, différents thèmes sont abordés comme la photosynthèse, le rempotage… Toutes ces vidéos ont pour objectif d’être visibles par tous ceux qui souhaitent se renseigner sur le sujet qu’importe leur position géographique dans le monde.

Néanmoins, malgré son avancement et toute la sensibilisation et l’information faite par l’association, celle-ci sent qu’elle pourrait faire mieux et décide donc de passer à l’action pour avoir un impact positif encore plus important. Depuis le début, l’association explique, dans les grandes lignes, l’importance des plantes pour un monde plus durable, mais si elle permettait à tous ses followers de contribuer eux aussi. L’idée est née, donner la possibilité à tous d’agir pour la durabilité de nos villes et communautés.

Dans cette optique, Végét’ALL pense à créer des kits de végétalisation, qui auraient pour but de faire pousser sa plante, mais pour les réaliser, l’association manque de moyens financiers et réfléchit donc à la mise en place d’une vente de plantes sur ses réseaux sociaux. Aussitôt dit aussitôt fait, Végét’ALL signe un partenariat avec l’enseigne Jardiland et réalise leur vente de plantes qui connaît un succès important au sein de leur établissement et en dehors. Grâce aux fonds récoltés, et la signature d’un nouveau partenariat avec l’enseigne Leroy Merlin, l’association lance la création de plus de 60 kits de végétalisation. Après, de nombreuses réflexions, l’équipe souhaite transmettre tout ce qu’elle a appris depuis septembre à d’autres. Elle décide donc de réaliser une collaboration avec une école, pour réaliser les kits de végétalisation avec eux mais aussi leur apprendre les bienfaits des végétaux. L’école Saint-Charles qui se situe à Wez-Velvain en Belgique répond positivement à la proposition d’activité à mettre en place au sein de l’établissement. Quelle fierté pour toute l’équipe de voir l’intérêt que portent les élèves à tout ce qu’elle leur explique.

Aujourd’hui, en avril 2022, l’équipe Végét’ALL regarde derrière elle et est fière des actions mises en place et réalisées à son échelle. Cette expérience prend fin pour permettre à tous nos membres d’écrire de nouvelles histoires sans pour autant que leurs chemins se séparent, car ces 5 membres qui ignoraient tous les uns des autres sont devenus de vrais amis.

Pas de crainte, toutefois, l’histoire se termine mais l’équipe a décidé de laisser sa page Instagram ouverte ainsi que sa chaîne YouTube car avoir de l’impact positivement n’était pas une mission de septembre à avril. L’association a choisi également de permettre à d’autres associations comme elle d’avoir un impact et connaît la difficulté à récolter des dons, c’est pour cette raison, qu’elle a choisi d’offrir le solde de sa trésorerie à l’association EDA, engagée via son blog Agriculture Urbaine Métropole Lille à valoriser de beaux projets pour un avenir plus durable.

N’oubliez pas Végét’ALL, c’est notre rôle, mais c’est également le rôle de nous tous de participer à une vaste végétalisation des villes.

Lien instagram : Végét’All (@vegetall_edhec) • Photos et vidéos Instagram